Un sondage révèle que les salariés atteints d'un cancer déplorent un manque d'accompagnement de la part de leur entreprise.
Aujourd'hui, parler de son cancer au travail n'est plus tabou. Les salariés malades témoignent pour une grand part du soutien reçu de leur collègues et de leur hiérarchie directe. Dans le même temps ils déplorent le manque d'accompagnement de la part des ressources humaines et des représentants du personnel, dénonçant par là-même un manque de formalisation de l'accompagnement du collaborateur touché par la maladie.
Ainsi ils se retrouvent sous-informés des dispositifs existants et disponibles et sont nombreux à ne pas avoir bénéficié d'une visite de pré-reprise par exemple ou encore d'une aide au retour.
Si tout le monde s'accorde à dire que ce type de dispositif d'accompagnement représente, lorsqu'il existe, un levier de confiance et de cohésion au travail, serait-ce à dire que l'entreprise se priverait ainsi d'une "opportunité d'innovation sociale et sociétale" ?
Une association a fait de cette question du maintien des salariés malades au travail et de l'aménagement de leur travail un crédo : l'association Cancer@work.
C'est à l'occasion de la sortie de la 2ème édition de son baromètre que l'occasion est donnée de développer une réflexion sur ce sujet.
Source : http://www.canceratwork.com/barometre-cancer-work-2016